À mon sujet

À la base, il y a la musique – musicologue de formation –  la musique classique, la contemporaine, la baroque, l’actuelle, le jazz; l’esthétique, l’histoire, la sociologie de la musique. Et puis les livres, les littératures du Québec, de l’Europe, des Amériques, les essais sur l’art, la socio, une certaine philosophie, les livres qui mêlent tout ça. La poésie d’ici et d’ailleurs aussi. Et puis le cinéma, la danse, les arts visuels, mais pas tout. L’architecture, les maisons, les rues, les jardins, beaucoup. Avec le temps, plusieurs marottes sont apparues et certaines ont pris racine.

J’ai géré des organismes en culture puis en santé militante, mais en gardant la culture au coeur de mes semaines : aller au concert surtout, lire, écrire un peu dans ‘Circuit, musiques contemporaines’. J’ai tâté de la radio et de la production vidéo. Je me suis engagée dans de très nombreux conseils d’administration, comme au Conseil québécois de la musique dont j’ai été la première présidente. J’ai été invitée souvent à faire partie de jurys, donné quelques conférences, ce que je fais toujours.

Après plus d’un demi-siècle de fréquentation assidue, j’ai eu envie d’en partager un bout avec les ami•es et avec des inconnu•es. C’est là que vous entrez en scène. Merci d’avance.

Anne Marie Messier

Montréal, Québec