
Pour qu’une oeuvre soit prise en compte dans un butin, il faut qu’elle ait laissé une trace, un sourire, un souvenir, un désir d’en savoir plus. Ce pourrait n’être qu’une tempe qui palpite sous la courbe émouvante d’un sourcil.
Petit butin de mois de vacances sous un soleil brûlant, de vie au ralenti, de promenades le nez en l’air et d’amis, enfin.
Musiques
• Voix de femmes : une ode à la vie, concert web de l’OSM
Un concert inspirant et bien construit dirigé par Dina Gilbert, six oeuvres des compositrices Lili Boulanger, Elizabeth Maconchy, Barbara Croall, Alexina Louie et Ana Sokolović. Encore disponible gratuitement !
• L’histoire du soldat, concert web de l’OSM
Une très jolie présentation de l’oeuvre d’Igor Stravinsky, une mise en scène sobre, bien filmée, avec de solides acteurs et des musiciens engagés sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau.
• Émotions à fleur de peau : les élans passionnés de l’âme slave, concert web d’I Musici
Concert dont je parle dans ce billet.
Lectures
• Chrystine Brouillet (Québec, 1958), Dans son ombre, une enquête de Maud Graham, 2019, Montréal, Éditions Druide, 172p.
Style simple et alerte, un livre qu’on laisse sur la banquette pour le prochain qui a trois heures à tuer.
• Denis Bachand (Québec, 1948), Voyages en nostalgie, parcours mémoriel à travers les arts et les médias, 2021, Presses de l’Université d’Ottawa, 138p.
Essai au genre hybride sur l’impact de la nostalgie. Je n’adhère pas totalement à la théorisation où quasi tout regard vers le passé relèverait de la nostalgie, mais le parcours personnel, les moments formateurs, le parcours d’apprentissage des arts sont bien vibrants, on en aurait voulu encore !
• W.G. Sebald (Allemagne, 1944- Angleterre, 2001), Les Émigrants, quatre récits illustrés, Die Ausgewanderten, 1992, trad. en 1999 par Patrick Charbonneau, Babel/ Flammarion, 2018, 276p.
Deuxième lecture d’un des grands livres de ma vie, pour la sensibilité frémissante à fleur de peau, ce style à la frontière du roman, de l’autobiographie et de la poésie. Une voix inimitable. J’en reparlerai…
• Siggi, le magazine de sociologie, Montréal, L’esprit libre, 1er numéro, Les sociétés invisibles, 2020
Découverte au hasard de mes recherches sur Siegfried Kracauer et nommée en son honneur, une revue de sociologues québécois et allemands réunis autour de Barbara Thériault, de l’Université de Montréal. Réjouissant !
Promenades
Une clôture montréalaise qui nous emporte ailleurs, peut-être sur la côte est américaine?

Arts visuels
•Riopelle, à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, au Musée des Beaux-arts de Montréal
Une exposition approfondie, respectueuse et profondément touchante. Cliquez ici pour lire ma recension.
• Divina Dali, d’après la Divina Commedia de Dante, présenté par La Girafe en feu, au Grand Quai du Port de Montréal. Jusqu’au 31 octobre 2021.

À la fois sobres et extravagantes, ces illustrations en médias mixtes n’avaient jamais été exposées. C’est l’occasion de se plonger das la Divine Comédie avec Dali. À observer de très près.
Expériences








Sauter à pieds joints dans l’histoire avec cette vieille maison où on a pris soin de laisser la trace du temps. Ce paysage de Rivière-Ouelle dans le Bas Saint-Laurent est le premier à être déclaré paysage culturel patrimonial.
